dark light

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Masurca SAM

Very few info could be found about this system.

According to Janes 1990-1991

ECAN Ruelle Masurca twin launcher {r2}; Mk 2 Mod 3 semi-active radar homers; range 55 km (30 nm); warhead 98 kg

Combat Fleets..

warhead 98-100kg, range 55,6 km and 30-22860m,
versions up to Mk.2 Mod 2 – beam riders
version Mk. 2 Mod 3 – SARH

Weyers

diameter 40 cm, lenght 8,6m, weight 2080 kg, speed M3, range 46,35km (25 nm), SAR guidance

http://www.astronautix.com

Surface-to-air missile. Country: France.
Total Mass: 948 kg. Core Diameter: 0.41 m. Total Length: 5.38 m. Span: 0.77 m. Standard warhead mass: 120 kg. Maximum range: 130 km. Guidance: Semi-Active Radar Homing. Maximum speed: 3,390 kph. Ceiling: 23,000 m. Floor: 30 m.

Anybody have more info?
Is the range value 130 km correct?
And what about the versions?

Regards
Ivan

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By: zajcev - 25th July 2005 at 22:57

Oops, only today found your response Dan. 😮
Many thanks for translation, now it brings much more sence than that result from machine translation. 😎

Again many thanks.
Regards
Ivan

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By: dan_pub - 10th July 2005 at 10:34

this part is really hard for me:
Tel est en effet le nom officiel des engins que l’on tire contre les aéronefs ennemis,et qui se composent de deux parties, l’accélérateur à l’arrière, et le missile proprement dit, à l’avant, reliés par une menotte explosive.

Such is indeed the oficial name of the machines fired at ennemy aircraft, which are comprised of 2 parts, the booster at rear, and the SAM itself at the front, connected by an explodable link.

Chaque composite arrive de la Pyrotechnie en pièces détachées : deux conteneurs contiennent l’un l’accélérateur, l’autre le missile, gouvernes repliées, tous deux tenus par des cadres, tandis que la menotte et les quatre empennages sont dans deux caisses séparées.

Each compound arrives from the armory broken down in parts: 2 containers containing [sic] one the booster the other the SAM with folded ailerons, whereas the link and the 4 fins are in 2 separate boxes

L’opération consiste à aller prendre l’accélérateur dans son conteneur, grâce à un palonnier manoeuvré par une grue, à le placer sur un ascenseur situé à tribord arrière du pont teugue, et à le descendre ainsi dans le local de contrôle MASURCA sur le pont inférieur. La gare de triage qu’est ce local permet alors de placer l’accélérateur sur l’un ou l’autre des chariots à crémail*lère qui l’emmènera s’accrocher par ses deux patins sur la partie arrière de rail de refoulement adéquat

The operation requires fetching the booster from its box with a crane, place it onto a lift on the stbd left bridge, and take it down to the MASURCA control room on the lower deck. In this room which is a sorting station the booster is placed on one of the rack trollies which will take it to link thru its 2 skids to the right place in the rear pushback rack.

Ensuite, on embarque de la même façon le missile lui-même, et le chariot qui l’emmène permet de le hisser manuellement dans l’axe de son accélérateur, sous le rail. Il faut bien prendre garde de ne pas cogner la coiffe en céramique qui protège l’autodirecteur à l’avant, de ne pas endommager les gouvernes en aggloméré, et éviter soigneusement tout mouvement brusque pouvant occasionner un choc. Qu’on ose donc encore parler de la brutalité des canonniers!

Then the missile itself is loaded in the same way, and the trolly enables lifting it manually onto the booster’s axis, below the rail. One must be careful to not hit the ceramics front cone, not damage the fibreboard fins, and avoid any shock. No one dares jibe about the ‘rough’ gunners!

And the rest is all the same conceited garbage, basically.

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By: dan_pub - 10th July 2005 at 10:15

· groupements de guidage (télépointeurs TRE) comprenant chacun:
– un radar de poursuite DRBR 51 avec une antenne AME1. Ce radar localise simultanément le but et deux missiles téléguidés.
– une antenne AME2 qui sert au déclenchement du répondeur et à la télécommande des missiles téléguidés.
– une antenne de ralliement Argus (ACE2) pour les missiles téléguidés.
– deux caméras de télévision (une par rail).

Guidance groups (remote aimers TRE) each comprising:
– a tracking radar DRBR51 and an aerial AME1. This radar locates simultaneously the target and 2 guided missiles.
– an aerial AME2 used for triggering the transponder and for guiding the missiles.
– A collection (?? gathering?, correction?) aerial ARGUS ACE2 for the guided missiles.
– 2 TV cameras (one per rail)

· des installations de stockage et de maintenance (dites “missilerie” en 1972) comprenant une soute principale où missiles et accélérateurs sont stockés sur 2 barillets horizontaux contenant 18 missiles (dans la chambre-relais) plus des missiles de réserve en soute.

Storage and maintenance areas (called ‘missilerie’ in 1972) comprising a main hold where the missiles and boosters are stored on 2 horiz revolving magazines holding 18 SAMs (in the relay-room) plus more missiles in the hold.

anyway this pic is cool 😎

Isn’t it? 😀

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By: zajcev - 10th July 2005 at 09:04

Many thanks Dan. 😀

Anyway I tried to translate it with lingo, but some parts are quite hard to understand. 😡

COuld anybody who knows french help me fith this? Anybody who knowns fe

· groupements de guidage (télépointeurs TRE) comprenant chacun:
– un radar de poursuite DRBR 51 avec une antenne AME1. Ce radar localise simultanément le but et deux missiles téléguidés.
– une antenne AME2 qui sert au déclenchement du répondeur et à la télécommande des missiles téléguidés.
– une antenne de ralliement Argus (ACE2) pour les missiles téléguidés.
– deux caméras de télévision (une par rail).

· des installations de stockage et de maintenance (dites “missilerie” en 1972) comprenant une soute principale où missiles et accélérateurs sont stockés sur 2 barillets horizontaux contenant 18 missiles (dans la chambre-relais) plus des missiles de réserve en soute.

and this part is really hard for me:

Tel est en effet le nom officiel des engins que l’on tire contre les aéronefs ennemis,et qui se composent de deux parties, l’accélérateur à l’arrière, et le missile proprement dit, à l’avant, reliés par une menotte explosive.

Chaque composite arrive de la Pyrotechnie en pièces détachées : deux conteneurs contiennent l’un l’accélérateur, l’autre le missile, gouvernes repliées, tous deux tenus par des cadres, tandis que la menotte et les quatre empennages sont dans deux caisses séparées.

L’opération consiste à aller prendre l’accélérateur dans son conteneur, grâce à un palonnier manoeuvré par une grue, à le placer sur un ascenseur situé à tribord arrière du pont teugue, et à le descendre ainsi dans le local de contrôle MASURCA sur le pont inférieur. La gare de triage qu’est ce local permet alors de placer l’accélérateur sur l’un ou l’autre des chariots à crémail*lère qui l’emmènera s’accrocher par ses deux patins sur la partie arrière de rail de refoulement adéquat

Ensuite, on embarque de la même façon le missile lui-même, et le chariot qui l’emmène permet de le hisser manuellement dans l’axe de son accélérateur, sous le rail. Il faut bien prendre garde de ne pas cogner la coiffe en céramique qui protège l’autodirecteur à l’avant, de ne pas endommager les gouvernes en aggloméré, et éviter soigneusement tout mouvement brusque pouvant occasionner un choc. Qu’on ose donc encore parler de la brutalité des canonniers!

Il faut ensuite procéder à l’assemblage, opération la plus délicate, en vérifiant que las numéros des morceaux sont bien ceux qui vont ensemble. Après avoir branché les deux prises de jonction entre accélérateur et missile, on emboîte ce dernier dans le premier, on place les deux moitiés de la menotte explosive, on la serre avec une clef dynamométrique pour obtenir un entrefer de cinq dixièmes de millimètres dans le système de mise à feu.

Le composite complet est donc suspendu au rail par les deux patins de l’accélérateur ; il ne reste plus qu’à le descendre sur un berceau vide du barillet correspondant, et à embarquer les empennages de l’accélérateur, eux aussi numérotés et adaptés à chaque engin.

anyway this pic is cool 😎

http://croiseurcolbert.free.fr/images/isoles/103-0383_IMG_700.jpg

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By: dan_pub - 10th July 2005 at 07:27

Anybody have more info?

Try this page
http://croiseurcolbert.free.fr/ar_mas3.html

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By: zajcev - 5th June 2005 at 23:21

ohh and from http://missile.index.ne.jp

Basic Data
Mission medium-range naval air-defense missile
Developed by France
Deployed by France
Service French Navy
Targets aircrafts
Platform Suffren-class destroyer
Contractor DCN ECAN Ruelle

Specification / Performance
Length 5.29m, 8.60m (with booster)
Body Diameter 40.6cm
Wing/Fin span 1.5m(booster)
Launch Weight 950kg, 2,098kg (with booster)
Range 55km
Speed Mach 3.0

Subsystems
Propulsion solid propellant
Engine 1,148kg SNPE Polka extruded doublebase booster
Warhead 98kg HE continuous rod
Guidance semi-active radar guidance

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