September 27, 2007 at 5:55 pm
sorry in french.
La commande du second porte-avions prévue dans le budget 2008
Vue du PA2, le second porte-avions français
crédits : DCNS
27/09/2007
Bercy a dévoilé, hier, le projet de loi de finances 2008. Comme promis lors de la campagne électorale, le Président de la République a maintenu l’effort de Défense. L’ensemble du ministère se voit attribuer une enveloppe de 36.78 milliards d’euros de crédits de paiement (soit 495 M€ de plus qu’en 2007) et 35.99 milliards d’euros d’autorisations d’engagement (+ 120M€). Dans le même temps, les effectifs vont être réduits, comme prévu, de 6037 postes, pour un total (civils et militaires) de 426.429 personnels.
Le budget 2008, qui clôturera l’actuelle loi de programmation militaire, comportera 16 milliards de crédits de paiement pour les équipements (+0.8% par rapport à 2007). Les autorisations d’engagement s’élèveront à 15.1 milliards d’euros, dont 3 milliards d’euros de provision, notamment pour le second porte-avions. Le PA2 est d’ailleurs inscrit en tête des principales commandes prévues l’an prochain, tout comme la réalisation du premier sous-marin nucléaire d’attaque du type Barracuda, le Suffren. Deux avions de combat Rafale seront par ailleurs commandés pour la Marine (6 pour l’armée de l’Air), alors que 7 appareils seront livrés à l’aéronavale, en 2008, par Dassault Aviation (7 autres à l’AA), ainsi que 8 avions Super Etendard Modernisés au standard 5. Le PLF 2008 prévoit également la commande de 22 hélicoptères NH90, destinés à remplacer les machines de l’armée de terre et de la marine, et 68 stations satellitaires Syracuse 3 (80 seront livrées l’an prochain).
Hervé Morin rencontre son homologue britannique en octobre
Selon le ministère des Finances, ce budget permettra « la poursuite des programmes déjà engagés », les hélicoptères, Frégates Européennes Multi-Missions et SNA du type Barracuda étant évoqués. Il reste néanmoins à voir quelle sera la teneur du Livre Blanc sur la Défense, dont les conclusions sont attendues en mars. Destiné à fixer la stratégie de défense du pays dans les 15 prochaines années, ce document devrait comporter un certain nombre d’ajustements sur les programmes des armées.
Concernant le second porte-avions, étudié en coopération avec la Grande-Bretagne, le montant des dépenses prévues en 2008 n’a pas été précisé (probablement quelques centaines de millions d’euros). On notera que sa commande était déjà budgétée depuis deux ans. Ainsi, plus de 900 millions d’euros lui étaient affectés sur le PLF 2006 et 700 millions d’euros au titre du PLF 2007. Une partie seulement de cet argent, aux alentours de 250 millions d’euros, a été dépensée depuis dans les études et la commande des catapultes aux Etats-Unis.
Londres ayant donné son feu vert, cet été, à la construction de ses deux porte-avions, une annonce française est espérée prochainement. Début octobre, Hervé Morin doit rencontrer son homologue britannique, notamment pour discuter de ce projet majeur en matière de coopération européenne. Etudiés depuis mars 2006 par les deux pays, les CVF et le PA2 (CVF-FR) disposeront d’une architecture très voisine. D’un coût de 2.5 à 3 milliards d’euros, le porte-avions français sera réalisé à Saint-Nazaire. Après une année 2008 consacrée aux plans de construction, Aker Yards prévoit un début d’usinage en 2009 et une livraison de la coque propulsée et aménagée en février 2012. Le navire rejoindra ensuite Brest où DCNS, maître d’oeuvre du programme, gèrera les installations aviation et l’intégration du système de combat. Suivant le calendrier envisagé, le PA2 doit être opérationnel en 2014, juste avant le second arrêt technique majeur du Charles de Gaulle.
By: totoro - 29th September 2007 at 16:17
You can probably add a spanish carrier to that ‘eu armada’, as well. Chances are it will operate f-35s, like the rest of them (save the french, of course) All in all, in some 10 years time europe may have most potent naval aviation it had since…well, a long time ago.
By: Turbinia - 29th September 2007 at 09:30
Hopefully we’ll see PA2 taking shape soon, the CDG and PA2 with the two RN CVF’s supported by the Italian Cavour will give Europe a very capable maritime air power capability. Be interesting to see how different the CVF and PA2 are when they enter service considering they’ll share a common basic platform.
By: Unicorn - 28th September 2007 at 06:33
Its a far more realistic timeframe for building a carrier than anything I have seen out of India or Russia lately.
Zoot alors! Bon chane mes amis.
Unicorn
By: sealordlawrence - 27th September 2007 at 23:13
This thread has a really poor title, for a minut I had visions of thousands of french ship builders beavering away 24 hours a day whilst being on drips containing glucose and steroids!:D
By: swerve - 27th September 2007 at 20:58
Crikey i thought for a second you meant ‘launched’……as in giant ‘ker….splash!!!’.
Was going to ask just how they planned to go from design freeze to hull in the water in a year!. THAT would be an achievement!.
As I understand whats written above though it seems to suggest first steel cut next year and a launch in time for sea trials in 2012 leading to a in-service date in 2014!. A programme that sounds far more civilised!
Those estimates are from the yard, & would be dependent on the government giving the go-ahead soon. If I read it right, it says they foresee next year occupied with design, construction to begin in 2009, launch (I presume that delivery of the hull, with propulsion & fitted-out, means launched 🙂 ) February 2012, followed by fitting of combat system & aviation facilities, & operational 2014. I agree, that’s credible.
By: Jonesy - 27th September 2007 at 19:59
Crikey i thought for a second you meant ‘launched’……as in giant ‘ker….splash!!!’.
Was going to ask just how they planned to go from design freeze to hull in the water in a year!. THAT would be an achievement!.
As I understand whats written above though it seems to suggest first steel cut next year and a launch in time for sea trials in 2012 leading to a in-service date in 2014!. A programme that sounds far more civilised!
By: Merlock - 27th September 2007 at 19:32
Champagne! 😀
Let’s hope they’ll hold their word, this time… *cross fingers*
________
Toyota tz engine