June 7, 2006 at 2:52 am
Reuters reported that the RMAF will buy 12 to 18 Dassault Rafale.
PARIS (Reuters) – Le Maroc pourrait être le premier pays étranger client du Rafale avec l’acquisition de 12 à 18 appareils construits par Dassault Aviation, écrit La Tribune dans son édition de mercredi, citant des “sources industrielles concordantes”.
Selon le quotidien économique, l’opération serait financée par l’Arabie saoudite qui a récemment préféré au Rafale l’Eurofighter, construits par EADS, BAE Systems et Finmeccanica.
“Les Saoudiens ont visiblement sous-évalué l’énorme déception des Français à la suite de leur décision d’opter pour l’Eurofighter”, écrit La Tribune.
“L’échec du Rafale a en effet été très durement ressenti à Paris. Du coup, les missions diplomatiques françaises au palais du roi Abdallah ont fini par ébranler les esprits saoudiens qui n’avaient pas pris la mesure des enjeux du Rafale pour la France, estime-t-on au sein des industriels”, poursuit le quotidien.
L’acquisition d’appareils par le Maroc ferait suite à l’achat par son voisin algérien de plus de 60 avions de combat russes.
By the acquisition of 18 Rafale, the modernization of 27 (from 48) Mirage-F1, and a command of 20 K8, the RMAF will have at one’s disposal:
-> (operational/total)
– approx. 45 Mirage F-1CH/EH/EH-200 (~45/48)
– 12 to 18 Rafale B
– approx. 10 F-5A/B (10/25, obsolete, for training and instruction)
– approx. 25 F-5E/F (a little bit obsolete, but will fly for few more years!) (~25/40)
– 21 Alpha-Jet training and light attack / adv. fighter (21/22)
– 20 K8-Korakorum training and light attack / adv. fighter (command)
In my opinion, it’s sufficient for a stable and small country (710k sq.m) with 3 borders(*) like Morocco.
(*) The only trouble is the algerian border with back-based Polisario.